Ténèbre ou Lumière ?

Ténèbre ou Lumière ?

pour une lecture des textes donnée cliquez sur ce lien : http://lire.la-bible.net/ 

Ténèbre ou Lumière ?

"Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris,mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la Parole que vous avez entendue.Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, qui est vrai en Lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la Lumière véritable paraît déjà. Celui qui prétend être dans la Lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la Lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux."1JN2v7-11.

En lisant l’épître de Jean nous pouvons voir clairement les signes caractéristique qui différencie, celui qui est véritablement né de nouveau et celui qui ne l’ai pas. Jean est très clair, répéter une petite prière ne suffit pas, ce joindre à un mouvement ou à un groupe religieux ne suffit pas non plus, pratiquer des rites religieux ne change rien, l’évidence de la nouvelle naissance, de celui qui marche et demeure dans la Lumière, est manifestée par une vie de conformité à toute la volonté de Dieu, à une œuvre de l’Esprit profonde et véritable, manifestant les vertus du Christ dans sa vie transformé de part en part. Une vie qui n’est pas transformé, qui ne change pas, n’est pas sauvé.

En lisant le verset précédant, nous constatons que Jean affirme que, seul celui qui marche et demeure dans la Lumière est un véritable disciple. C’est tout a fait clair."Et celui qui marche dans la lumière ne pratique pas le péché." 1JN 3v9. Il a du péché, 1JN 1v8. Mais il ne domine plus sur sa vie, RM 6v1-7. Ainsi que les versets 11-15 et les versets suivant jusqu’au verset 23.

En Genèse chapitre 4 et verset 7, Dieu dit à Caïn; Le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Notons que c’est après la chute de l’homme que Dieu donne cet impératif à Caïn; Si Dieu ordonne à Caïn de dominer sur le Péché, c’est donc une réalité, Dieu ne dit pas que ce sera facile, mais c’est possible.

Lisons en RM6v14.

"Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la Loi, mais sous la Grâce." Traduction Darby.

Paul est également catégorique, le péché n’aura point de pouvoir sur vous. Il ne dit pas qu’il n’y aura plus de péché, non il sera toujours la, mais il ne doit plus régner, dominer sur nous. Mais c’est à nous de dominer et d’avoir la victoire sur le péché, et cela n’est pas impossible, malgré le grand nombre de personne et même de prédicateurs qui disent que c’est impossible, la Parole déclare que c’est possible, c’est une réalité, et c’est a quoi tout disciple né de nouveau est appelé.

Lisons les versets 12 et 13.

"Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-même à Dieu, comme étant vivant de mort que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice." Si cela n’est pas encore assez clair pour vous, je vous invite a relire ces versets dans la traduction Parole vivante; "Ne permettez donc plus au péché d’exercer sa domination sur votre corps mortel, ni de se servir de vos membres pour vous asservir à ses convoitises. Son règne sur vous est fini: refusez de lui obéir et de céder aux désirs de vos passions. Vous n’avez plus le droit de mettre vos membres à la disposition du péché, ni de placer vos facultés à son service; il s’en servirait comme armes contre Dieu. Présentez-vous plutôt vous-même à Dieu et placez-vous, une fois pour toutes, à sa disposition. Offrez-vous entièrement à Lui. N’avez-vous pas été arrachés à une mort certaine et ressuscités à une vie nouvelle ? Consacrez donc vos facultés au service de Dieu et faite de vos membres des instruments de sa volonté. Remettez-les entre les mains de Dieu afin qu’il s’en serve comme armes pour accomplir ses desseins."

La Parole de Dieu est extrêmement clair, une telle vie est possible et le Saint Esprit nous en donnent la force.

Quand nous marchons dans la Lumière, dans la vie de l’Esprit, le Saint Esprit nous éclaire et il nous montre le péché qui habite dans la chair de manière a ce qu’il ne puisse plus dominer sur nous.

Lisons RM6v6:

"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché." Nous voyons ici qu’il y a du péché en nous, nous avons du péché, mais nous avons les moyens pour qu’il ne domine plus sur nous, Loué soit Dieu pour une telle œuvre. En lisant cela, les personnes qui pensée que ce n’étaient pas graves de pécher puisque Ils sont sous la Grâce vont pouvoir personnellement reconnaître que c’est faux, et qu’en aucun cas, et dans aucun passage des Écritures, Dieu permet une tel chose.

RM8v15. TIT 2v11-14. RM6v1-2.

A présent allons en 1Jean chapitre 1verset 7.

"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." Il est de la plus grande importance de lire ce texte dans son véritable sens, malheureusement ce n’est pas toujours le cas, car beaucoup utilise ce verset pour justifier leur péchés, alors qu’en réalité ce texte s’adresse a des disciples entier de cœur, à des disciples qui ne justifie pas leur péchés, mais qui au contraire, obéissent à l’Esprit Saint et à la Parole d’un cœur entier et avec zèle pour en finir avec le péché.

Ce texte ne s’adresse pas à des chrétiens charnels et mondains, qui vivent selon leur convoitises et leur désirs, et qui après avoir péché se disent pouvoir être purifié par le Sang de Jésus, car un tel raisonnement ne vient pas de Dieu, mais du monde, et ceux qui vivent et raisonnent ainsi ne marchent pas, et ne demeurent pas dans la lumière, mais dans les ténèbres, et ils ne savent pas où il vont. Mais Jean s’adresse à des disciples qui vont de lumières en lumières PR4v18. Qui marchent dans la lumière, alors l’Esprit montre à leur conscience ce qui habite en eux, ils peuvent alors voir les actions du corps et ils peuvent les faire mourir par l’Esprit, voila une vie magnifique et un développement spirituel. RM8v13.

Malheureusement, il y en a peu qui suivent un chemin aussi glorieux, car c’est un chemin étroit et resserré et il en a peu qui le trouve MT7v14.

Lisons en Hébreux 11 au verset 25 où il est question du choix de Moïse:

"Aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché." Le péché produit du plaisir pour la chair, de la jouissance pour un temps, et beaucoup de ceux qui se disent chrétiens aiment plus la jouissance du péché plutôt que d’être maltraiter avec le peuple de Dieu.Ils préfèrent obéir à leurs convoitises, à leurs plaisirs pour une jouissance éphémère. Qu’elle folie!

Paul écrit en RM8v18:

"J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous." Paul avait du péché dans sa chair, comme tout les hommes, mais le péché ne dominé plus sur lui comme tout véritable disciple, il préféré souffrir dans la chair et en finir avec le péché:

"Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. Afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair." 1PIE4v1-2.

Et cela c’est autre chose que d’une jouissance éphémère! Pense-y sérieusement.

"Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux (pas sur la terre)." MT5v12.

Lire 2COR4v17-18. 1PIE1v6-7. 1PIE4v13.

Lisons en HB 2v10:

"Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui est toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur Salut." Nous voyons ici clairement que c’est par les souffrances que Christ fut élevé à la perfection, il à souffert dans la chair sans jamais commettre de péché, les souffrances dont il est question ici ne son pas le supplice de la croix, mais la souffrance dans la chair qui est engendrer par le refus de péché et de succomber aux tentations de la chair selon la vie de l’Esprit. Impossible dirons certains, le Seigneur ne pouvait pas péché!

Lisons HB 4v15.

"Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché."

Il a été tenté comme nous en toutes choses, cela est très clair, il a combattu selon l’Esprit et il a eu la victoire sur tout le péché.

Lisons HB 5v7-8:

"C’est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, ayant été exaucé à cause de sa piété." Dans les jours de sa chair, c’est-à-dire sa vie d’homme dans tout les sens du terme. Et pour ne pas succomber a ce qui habité dans son corps, il prié, supplié Dieu à grands cris afin d’échapper à la mort, de qu’elle mort pense-tu qu’il soit question? Le supplice de la croix? Non il est question de la mort que le péché aurai apporter si il aurai péché, a tu déjà pensé à cela! Et note bien que si il a été exaucé ce n’est pas a cause de sa Divinité, mais de sa piété ! Autrement dit il n’a pas tricher en rien, il a vraiment vécu en serviteur, en simple homme, en vrai homme une tel vie. Lis PHI 2v7-8.

Et aussi HB10v19-20.

"Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le Sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair." Si tu marche sur cette route nouvelle et vivante tu va y rencontrer les même circonstances, combats, souffrances dans la chair, mais aussi une pleine victoire sur toutes les exigences et les désirs de la chair.

"Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra." 1PIE4V13.

Si tu ne rencontre rien de cela, alors il est évident que tu ne marche pas dans la Lumière.

Ton frère Charly.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×